Skip to content Go to main navigation Go to language selector
Saab Global

Les systèmes de Saab utilisés dans les exercices sous-marins de l'OTAN

Les systèmes sous-marins de Saab ont été utilisés dans le cadre de deux exercices d'expérimentation opérationnelle auxquels ont participé plus de 2 000 civils et militaires de 15 pays de l'OTAN, de l'Irlande et de la Suède.

231017_saab-collaborates-in-nato-underwater-exercises.jpg

En septembre, Saab a déployé la cible d'entraînement AUV62-AT pour la lutte anti-sous-marine, ainsi que le véhicule télécommandé (ROV) Seaeye Falcon. Le Seaeye Falcon était piloté depuis le navire de la marine portugaise Dom Carlos I, tandis que l'AUV62-AT était piloté depuis une base navale. Les deux systèmes ont participé aux deux exercices, REPMUS 23 et DYNAMIC MESSENGER 23, durant trois semaines au total. L'objectif de ces exercices était d'explorer les systèmes expérimentaux de drones marins dans un contexte opérationnel.

L'AUV62-AT de Saab, en coopération avec l'agence suédoise d'acquisition de matériel de défense, FMV, a soutenu les systèmes de lutte anti-sous-marine apportés par les marines, l'industrie et les experts universitaires. Pour ce faire, il a été utilisé pour imiter le profil acoustique d'un sous-marin, adapté aux exercices, afin de pouvoir le chasser et le suivre. Les données recueillies par l'AUV62-AT ont ensuite été utilisées pour fournir un retour d'information rapide aux différents systèmes et ainsi préparer les futures méthodes de déploiement.

Dans le cadre des exercices relatifs aux infrastructures sous-marines critiques, le Seaeye Falcon a démontré sa flexibilité et sa fiabilité opérationnelles dans toute une série de tâches sous-marines. Il a joué un rôle crucial dans l'identification, le déplacement et la neutralisation d'engins explosifs sous-marins simulés et placés sur un câble de communication sous-marin. Il s'agissait notamment de poser des cibles et d'appliquer les procédures sous-marines utilisées pour sécuriser les risques suspectés, ainsi que de les récupérer à distance à des fins d'analyse médico-légale. Cette phase de l'exercice a été conçue et menée par Saab UK.

"Ce fut un privilège de collaborer avec l'OTAN et des experts de l'industrie afin d'explorer les moyens de faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur notre infrastructure sous-marine essentielle, une capacité défensive qui connaîtra sans aucun doute un regain d'activité dans les années à venir ", a déclaré Dean Rosenfield, Chief Marketing Officer et Directeur Général de Saab UK.

Saab se réjouit de participer aux prochains exercices REPMUS et DYNAMIC MESSENGER, avec d'autres capacités issues de son portefeuille.